Matière & Histoire

Des fours de fabrication 100 % française

garantie fabrication francaiseToute la gamme des fours est construite exclusivement en France et essentiellement à partir de composants naturels rigoureusement sélectionnés.
Les pierres extraites brutes des montagnes des Vosges ou issues de la terre des carrières de Tain sont des matériaux sains et robustes.
Guyon est la seule entreprise au monde à utiliser massivement ces matières naturelles réfractaires.

Un double avantage :

– la matière naturelle réfractaire permet de renouer avec les techniques ancestrales de cuisson,

– l’utilisation d’éléments naturels et traditionnels permet une cuisson unique : rayonnante et douce, puissante et économe en énergie.

Le « made in France » : un savoir-être

En choisissant « Guyon », les clients soutiennent le maintien et le développement des activités de prestige en France. Ils contribuent également à fixer et à conforter des emplois pérennes et non délocalisés.

nicolas boussin

Une tradition tournée vers l'avenir

boulanger sepia« Guyon » est une entreprise créative, qui invente et innove à la fois dans ses procédés de fabrication et dans ses produits, afin de toujours répondre aux besoins de la clientèle.

– 1 nouveau modèle de four chaque année, pensé et étudié au sein du bureau d’études.

– 20 ans d’ancienneté en moyenne pour les collaborateurs « Guyon », 
réalisant leur travail dans l’esprit des Compagnons.

– 150 ans de savoir-faire et de fabrication française.


L’activité de l’entreprise Guyon se mêle à l’histoire d’un métier.

C’est à l’origine l’histoire d’une famille de tailleurs de pierre. Les premiers fours, entièrement faits en pierre de taille, font vivre les aïeuls et naître l’idée d’une première variation de leur savoir-faire.

Avec l’apparition des premiers fours de boulangerie, le paysage artisanal comptait les premiers « fours Guyon ». Un four commun pour tout un village, construit comme une véritable petite maison.

Aujourd’hui, avec le passage à l’industrie, rien n’est retiré de cet attachement à la tradition et aux règles de l’art. La quatrième génération « Guyon », comme les précédentes, s’applique à perpétuer les techniques garantissant le plus haut niveau de qualité et fait évoluer le métier.

 

Manufacture d'innovation

assemblage four guyon 4 compagnons

« Guyon » – l’entreprise qui réconcilie tradition et innovation, savoir-faire et création, travail et passion, patrimoine et avenir, local et international.

Pour Guyon, innover, ce n’est pas seulement avoir une nouvelle idée, mais arrêter d’avoir une vieille idée. C’est pourquoi l’innovation n’est rien sans la pertinence du modèle de four proposé, puis fabriqué.

Aujourd’hui cette pertinence est prouvée par des prestations d’excellence.

Qu’est-ce qu’une prestation d’excellence ?

Elle ne se détermine pas uniquement par la qualité française du produit et par un souci de perfection des finitions. Elle relève de la capacité à s’adapter aux chantiers les plus originaux et aux clients les plus exigeants.

Bien que la plupart des « Guyon » soit standard, la production sait s’adapter au sur-mesure.

Pour exemple : il a fallu penser des mesures singulières pour créer des fours dans les camions de « boulangerie mobile » ou pour encastrer un four de boulangerie dans un bâtiment de la Marine Nationale – comptant des plafonds extrêmement bas et des contraintes de sécurité et de fiabilité drastiques.

 

Engagement environnemental

rseDepuis ses origines, Guyon s’inscrit dans une démarche volontaire de responsabilité environnementale.

En amont des décrets d’application de la loi Grenelle 2, bien avant l’émergence du concept même de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) dans les années 1950, la société Guyon est engagée dans sa propre démarche environnementale.

A titre d'exemple, Guyon a cessé l’utilisation de l’amiante 5 ans avant son interdiction légale !

Guyon a toujours:

– offert un service aux clients,

– motivé les collaborateurs,

– établi des relations de confiance avec les fournisseurs,

– protégé l’environnement.

Pour appuyer ce comportement moral, Guyon met en place une démarche RSE.

Guyon, cette manufacture du patrimoine matériel français qui s’exporte à travers le monde, incarne l’idée même développée par la Commission européenne.

« Le concept de responsabilité sociale des entreprises signifie essentiellement que celles-ci décident de leur propre initiative de contribuer à améliorer la société et rendre plus propre l’environnement »[1].



 


[1] Commission Européenne, Livre vert : Promouvoir un cadre européen pour la responsabilité sociale des entreprises, Bruxelles, 2001.

 

Guyon : une Entreprise Française Centenaire

Entreprise Francaise Centenaire

Guyon est labellisé « Entreprise Familiale Centenaire », réseau d’excellence au service du « made in France ». Cette différenciation repose sur une histoire et un patrimoine séculaire, une capacité d’innovation et de savoir-faire rares au sein du tissu entrepreneurial français. C’est une référence de confiance pour les clients, les prescripteurs et les prospects qui souhaitent faire appel à un professionnel reconnu.

Ce label souligne à la fois le respect du métier et l’aptitude à l’exception.
Le savoir-faire et les références Guyon ont conduit la société vers le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Cette marque de reconnaissance du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, distingue les entreprises françaises aux savoir-faire industriels d’excellence.
« Tout ce que nous sommes est l’aboutissement d’un travail séculaire », Ernest Renan.

 

Fondé en 1864, les Fours Guyon sont uniques, car perpétuant les techniques millénaires de cuisson. Les fours ont conservé une grande masse réfractaire à travers des pierres extraites brutes de carrières de montagne ou issues de la terre des carrières de Tain. Nous sommes les seuls au monde à utiliser cette matière naturelle réfractaire dans tous nos modèles.

Les fours Guyon sont représentatifs de ce savoir-faire transmis de génération en génération, avec des compagnons qui fabriquent des fours d’une manière quasi artisanale, avec cet amour de leur métier qui vous garantit une finition irréprochable et un produit de très haute qualité et adapté aux contraintes du monde moderne.

Grâce à leurs composants sélectionnés avec rigueur, nos fours respectent aussi l’environnement.

Guyon est un des derniers fabricants à construire toute sa gamme entièrement en France :  

garantie fabrication francaise

- Fours à chariots,
- Fours à sole,
- Fours ventilés,
- Fours pizza,
- Fours spéciaux.

Plus d'informations sur les entreprises françaises centenaires : www.efc-centenaires.fr

A propos des fours Guyon

usine guyonL'entreprise Guyon a vu le jour au coeur des Alpes en 1864 dans une Savoie tout juste devenue française.

La montagne est un apprentissage de rigueur et donne une certaine perception du temps. À son image, Guyon construit des fours solides, fiables et durables. Guyon allie le savoir-faire des méthodes traditionnelles et les exigences technologiques du monde moderne.

La méthode est singulière : des fours fabriqués de manière presque artisanale, par des collaborateurs passionnés.

Le résultat est probant : des finitions irréprochables et des produits de très haute qualité.

L'entreprise Guyon est unique : elle compte parmi les derniers fabricants à construire toute sa gamme de fours entièrement en France.

Les clients sont convaincus : les fours de boulangerie, de pâtisserie et de restauration Guyon, c'est une cuisson de rayonnement, douce et puissante, c'est une fabrication respectueuse de l'environnement, c'est une utilisation économe en énergie.  

 

Adresse & Contact

1652 avenue de Genève
F-74 140 SCIEZ - FRANCE
Tél : +33 (0)4 50 72 76 55
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

dooted worldmap